Note: 5.0/5 (1 vote)

Eiichiro Oda

Masculin | Japon | Aucun commentaire

  • Nom alternatif : 尾田 栄一郎 / Oda Eiichirō
  • Métier(s) : Dessinateur (Mangaka), Scénariste
  • Date de naissance : 01/01/1975 (49 ans)
  • Lieu de naissance : Kumamoto, préfecture de Kumamoto (Japon)
  • Biographie : C'est très tôt, à l'âge de 4 ans, qu'Eiichiro Oda (futur créateur, dessinateur et co-scénariste du célébrissime "One Piece") se sent attiré par le dessin. Cette attirance devient au fil des ans une véritable passion.
    Désireux de ne pas faire le métier de M. Tout-Le-Monde en s'écartant du destin tout tracé du salaryman auquel se sont résignés la plupart des jeunes de son âge ; Eiichiro Oda rêve plutôt de liberté créative et artistique que sa passion, si elle devenait métier, pourrait lui apporter.
    A la différence de beaucoup d'individus qui renoncent à leurs rêves une fois devenus adultes, Eiichiro Oda, lui, persévère et ne baisse pas les bras.
    Cet acharnement et cette belle volonté paieront et lui vaudront, en 1992 et à seulement 17 ans, de remporter le premier prix du 44ème Tezuka Awards avec sa nouvelle "Wanted" ; mais aussi d'obtenir la reconnaissance de ses pairs.

    Boostée par ce premier succès, sa carrière professionnelle décolle vraiment en 1993 avec la parution de "Kami kara mirai no puresento" ("Un cadeau de Dieu pour l'avenir"), puis avec "Ikki Yakou" ("Le Voyage d'une Nuit pour un Diable"), grâce à laquelle il gagne le concours de talent mensuel de WEEKLY JUMP (les Hot-step Awards aujourd'hui renommés Tenkaichi Manga Award).

    1994 est une année cruciale dans la carrière du dessinateur, puisqu'il abandonne définitivement les études qu'il poursuivait encore, pour devenir l'assistant de trois mangakas travaillant pour le célèbre magazine "Weekly Shonen Jump" (éditeur Shueisha).
    Ces trois mangakas expérimentés vont lui apprendre toutes les ficelles du métier et lui permettre de se perfectionner... Ainsi, tour à tour, Eiichiro Oda va assister : Masaya Tokuhiro (sur la série "Jungle King Ta-Chan", puis sur "Mizu No Tomodachi Kappaman") ; Shinobu Kaitani (sur "Suizan Police Gang") et, enfin, Nobuhiro Watsuki (sur "Rurouni Kenshin").
    Pendant cette période, il publie deux histoires courtes : "Monstres" (dans le "Autumn spécial" de 1994, aujourd'hui "Akamaru Jump") et une première version de "Romance Dawn" (parue dans le "Summer spécial" de 1996).




    .................................... Biographie en cours de rédaction, "Calla", le 11/07/2015.
    Lire plus...
  • Commentaires

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

    Plus d'infos

    Statut
    • En activité depuis 1992
    Fiche créée par Calla.

    Vidéos

    Voir la vidéo

    Fans

    Voir les 4 fans