France 24 - "Corée du Sud : faut-il réformer le service militaire obligatoire?"

Partager Signaler 1221 vues
Publiée le 12 mars 2015 par Calla
A l'heure où quelques-unes de nos stars s'apprêtent à partir faire leur service militaire obligatoire, voici un reportage accablant et assez inquiétant !

Tags   Reportage

Commentaires

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

  • Calla a écrit: 12 mars 2015
    Tout sur le service militaire en Corée du Sud :

    Si en Corée du Sud le service militaire est obligatoire c'est en raison de la menace constante de guerre entre les deux Corées (Nord et Sud). Comme aucun traité d'armistice (et donc de cessez-le-feux) n'a jamais été signé, Corée du Sud et Corée du Nord sont, techniquement, toujours en guerre ! En effet, même si tout est à peu près calme actuellement, les deux pays n'ont jamais mis fin au conflit qui les oppose depuis 1950, comme en atteste les très nombreuses menaces et attaques du leader Nord Coréen chef des forces armées (Kim Jong-Un,) constamment sur le qui-vive, toujours prêt à lancer une offensive, et appelant sans cesse son armée à se préparer au combat.
    Les relations entre les deux Corées sont encore et toujours très tendues (échanges de tirs par des soldats à la frontière le 19/10/2014 - le deuxième indicent du même genre survenu en moins d'un mois - (http://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-nord/nouvel-echange-de-tirs-a-la-frontiere-entre-les-deux-corees_723481.html))... Tirs fréquents de missiles (le dernier en date, celui du 02/03/2015 : en réponse aux exercices militaires annuels menés par la Corée du Sud et les États-Unis, la Corée du Nord tire deux missiles d'une portée d'environ 500 kilomètres depuis le port de Nampo. Ils traversent le pays d'ouest en est avant de tomber en mer du Japon).
    Autant de menaces qui pèsent sur la Corée du Sud et qui font que le service militaire est maintenu et rendu obligatoire.

    L'âge pour effectuer son service militaire se situe entre 18 ans et une trentaine d'année, la durée de ce service varie selon deux critères :

    1-Du Corps d'armée :
    a) Armée de terre sud-coréenne : durée 21 mois
    b) Force aérienne de la République de Corée : 24 mois
    c) Marine de la République de Corée : 21 mois
    d) Corps des Marines de la République de Corée : 23 mois

    2 -Des aptitudes physiques :
    Afin que soit déterminées leurs assignations, tous les hommes coréens doivent passer un examen d'aptitudes physiques. En fonction de ces examens et de leurs résultats, ils sont ensuite catégorisés en 7 niveaux.

    niveau 1 à 5 : Service militaire actif ;
    niveau 6 à 7 : Exemption

    Niveau 1 : Jusqu'à 3 ans.
    Concerne les personnes en très bonnes conditions physiques, qui souhaitent continuer à travailler dans l'armée ou qui ont un travail en rapport avec l'armée.
    Niveau 2 : 26 mois.
    C'est le service militaire de base, concernant les personnes en bonnes conditions physiques.
    Niveau 3 : 22 mois.
    Concerne les personnes qui ont déjà été blessées mais sont guéries et aptes à recevoir un entraînement militaire complet.
    Niveau 4 : 12 mois.
    Les personnes qui ont été malades ou blessées, mais aptes à subir un entraînement militaire dans la limite de leurs moyens. Entraînement simple ou emploi dans un service public.
    Niveau 5 : Entraînement militaire court en théorie.
    Pour les personnes qui ont été assez gravement blessées par le passé, mais qui peuvent vivre à présent de façon indépendante.

    Niveau 6 et 7 : exemption.
    Cas particuliers permettant l'exemption :
    - Personnes atteintes de maladies physiques et mentales graves.
    - Personnes ayant gagné une médaille aux jeux olympiques ou dans des compétitions importantes.
    - Familles de plus de trois personnes à charge qui ne peuvent subvenir à leurs besoins sans le mari.
    - Personnes tatouées ayant beaucoup de tatouages sur tout le corps souvent considérés comme un signe d'appartenance à un gang (les personnes qui se tatouent uniquement pour échapper au service encourent un an de prison pour « destruction délibérée du corps dans le but d'échapper à sa responsabilité nationale »).
    - Personnes âgées de plus de 28 ans n'ayant pu faire leur service militaire avant (souvent pour raison médicale).
    - Habitants de Corée non coréens (exp. : personnes issues de mariage mixtes ; qui ont été naturalisées coréens).

    L'entrainement militaire :
    Pendant le service militaire l'emploi du temps comprend : heures d'entrainement physique ; apprentissage des tactiques militaires et maniement des armes ; missions sur le terrain etc.
    Les conditions de vie durant le service militaire sont très dures et très strictes (les pressions psychologiques et physiques sont parfois telles que certaines jeunes recrues en arrivent à faire des tentatives de suicide). Tout lien de communication extérieur et réglementé : les téléphones sont interdits et les communication restreintes.

    Les permissions :
    La première année, seulement deux ou trois journées de libres pour le Nouvel An chinois (ou Chuseok) en automne, par exemple. Un peu plus de vacances pendant la seconde année. Mais même en permission, l'uniforme est toujours de rigueur !

    L'après service militaire :
    Pendant les 7 à 9 ans qui suivent leur service militaire, les coréens sont appelés chaque année pour 2 jours et 3 nuits d'entrainement, et seront bien évidement appelés à combattre en cas de guerre.

    ;p
  • Calla a écrit: 12 mars 2015
    Un article très intéressant d'Eva JOHN, correspondante à Séoul, [url= http://www.liberation.fr/monde/2014/10/06/coree-du-sud-sevices-militaires_1116042 ]ici[/url].

    ;

Vidéos similaires