The Tenor Lirico Spinto
Film | Japon Corée du sud | 1 commentaire
Considéré comme l'un des plus grands ténors asiatiques du siècle et l'un des meilleurs chanteurs d'opéra du monde, il cumule les contrats, se produisant à travers le monde dans de nombreux opéras européens.
Le producteur japonais Koji Sawada (Iseya Yusuke), à la recherche d'un nouveau talent, vient le voir chanter sur scène... Leur rencontre va marquer le début d'une collaboration fructueuse, mais aussi d'une très forte amitié.
En septembre 2005, alors qu'il est à l'apogée de sa carrière, Bae Jae-Chul voit subitement celle-ci s'interrompre... Le diagnostic tombe : il est atteint d'un cancer de la thyroïde !
Afin d'en guérir, Bae Jae-Chul doit se résoudre à passer par une opération chirurgicale qui nécessite l'ablation de ses cordes vocales... Et, peut-être aussi à devoir abandonner définitivement sa passion de toujours : le chant !
(résumé et notes rédigés par "Calla" P/Dogaru, le 18/08/2015).Lire plus...
Commentaires
Bande annonce
Plus d'infos
- Notes
-
- Ce film retrace la vie du célèbre ténor sud-coréen Bae Jae-Chul dont l'histoire a bouleversé tout l'Asie. Il a été présenté en première lors du 17ème Festival International du Film de Shanghai. Pour se préparer au rôle, Yoo Ji-Tae a suivi des cours de chant à raison de plusieurs heures par jours (4 heures), durant une année entière. C'est lui qui interprète toutes les chansons du film. Il a également pris des cours d'anglais. Peu de temps avant le tournage, Yoo Ji-Tae a rencontré Bae Jae-Chul, qui, une fois le film sorti en salle, l'a largement félicité pour la qualité de toutes ses prestations.En raison de contraintes budgétaires, il a fallu six ans pour que le film soit achevé. Son tournage à duré 18 mois et s'est déroulé : en Corée, au Japon, mais aussi en Serbie.Note : un ténor lirico spinto possède la même tessiture vocale que le ténor lyrique avec une voix plus ample et légèrement plus sombre. Il peut avoir parfois une tessiture plus courte que celle du ténor lyrique, mais sa voix reste très brillante. Rôles-types : Manrico dans Le Trouvère de Verdi, Don José dans Carmen de Bizet. Exemples de ténors : Franco Corelli, Richard Tucker, Placido Domingo.