Synopsis : Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite…
Oui, effectivement, quand je disais "petit film... sans prétention" ce n'était pas une critique envers ce film et ce cinéaste, mais juste une comparaison face aux nombreuses méga-productions en compétition...
Car, il est bien évident que si ce réalisateur s'est déjà présenté 8 fois et a eu 3 nominations, c'est qu'il le mérite bien !. ;p
Maintenant, les critiques concernant ce film ne sont pas toutes unanimes et j'ai rencontré plus de mauvaises critiques que de bonnes !.
Je l'apprécie aussi beaucoup, elle choisit toujours des films différents, et on sent qu'elle ne choisit pas la simplicité mais plutôt des personnages tout en nuances et complexes. QUant à sa participation, je ne suis pas étonnée, Huppert a toujours affiché une profonde admiration au cinéma d'auteur coréen. Elle a déjà été plusieurs fois conviée à des Festivals en Asie.
Par contre, je suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse vis-à-vis du film. Le réalisateur, Hong Sang-Soo, est largement reconnu par la critique et comme tu l'as dit toi même, en est déjà à sa 3ème nomination, mais surtout In Another Country est un film (dont je n'ai vu que la BA malheureusement mais normal lol) tout à fait prometteur, largement à sa place à Cannes de par sa réalisation, son jeu, son histoire. En quoi est-il petit ou sans prétentions comparé aux autres? Certes, il n'a pas été réalisé avec cette optique cannoise (enfin je suppose) mais il possède une fraîcheur et une douceur qui peut tout à fait émouvoir tout autant que les grosses machines américaines (c'est peut-être à ça que tu faisais référence^^) ou les drames larmoyant européens.
La seule chose qui me déçoit c'est qu'on les ignore quasiment. lors du shooting pré-interview les journalistes et photographes ne s'occupaient que de la Française, rien pour les autres acteurs, quel chauvinisme puéril et inélégant. D'ailleurs ça me fait penser que d'autres acteurs coréens avaient été invités, et j'en ai toujours pas entendu parler...
voilà une jolie critique pour celles et ceux intéressés:
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/in-another-country_1116708.html
J'aime beaucoup cette actrice et je trouve peu banal qu'une actrice Française de cette trempe-là - c'est quand même Isabelle Huppert ! - tourne un petit film, sans plus de prétention que cela - comparé aux autres films en compétition - avec, en plus, un réalisateur Coréen !...
Étant assez chauvine, j'avais vraiment envie de souligner ce fait qui, je trouve, à son importance !
Car, ce site est consacré au cinéma Asiatique, certes, mais nous sommes quand même, pour la plupart en tout cas, d'origine Française !
Et, comme aussi je suis très curieuse de nature et que j'aime apprendre et savoir - je ne m'intéresse pas qu'au fllm, mais aussi à son passé à son "histoire" - j'image, parfois, que les autres auraient l'envie d'en savoir plus et seraient, aussi, intéressés par ces renseignements et, ainsi, plus curieux de voir ce film !.
MDR Danny, serais-tu l'attachée de presse d'Isabelle Huppert par hasard? si non, c'est un tort lol
Sinon, j'ai hâte de le voir, j'espère qu'il sortira en France, j'adore le réalisateur, ces zooms, ces plans...je vous conseille vraiment ces autres films..
Oui !...
C'est bien une actrice Française et quelle actrice !... Maintes et maintes fois récompensée dont 1 césar !
Actrice fétiche de Claude Chabrol, elle a tourné avec les plus grands metteurs en scène Français ( Boisset, Blier, Tavernier, Téchiné, Pialat, Sautet, Doillon, Pinoteau... Godard... et tant d'autres !).
Souhaitons que ce film, représenté à Cannes, décroche une récompense !...
Ça en fera une de plus à l'impressionnant palmarès de cette actrice qui nous représente et la 1er récompense pour ce cinéaste Coréen qui en est à sa 8ème représentation !... et nous serons, ainsi, doublement heureux... si je puis dire ! ;p
"In Another Country" est présenté cette année en compétition, au Festival de Cannes !
Ce film est une narration en 3 actes, 3 courts métrages, 3 scénarios de 90 mn, mettant en scène 3 femmes différentes mais cependant incarnées par une seule actrice ... COCORICO ! :
Isabelle Huppert (2 prix d'interprétation féminine, à Cannes, en 1978 pour "Violette Nozière et en 2001 pour "La pianiste")
La star Française parle de cette toute nouvelle expérience avec le cinéaste Coréen Hong Sang-Suu(Soo) (8ème passage à Cannes et déjà 2 fois sélectionné... la 3ème sera t-elle la bonne ?) :
- "En tournant avec lui, j'ai retrouvé ce sentiment à la fois d'exotisme, si je puis dire, et en même temps d'extrême familiarité. Ça permettait une grande liberté, j'avais l'impression qu'il avait posé sur moi un regard très léger, sans aucune gravité, sans aucune lourdeur, assez peu psychologique, simplement comme ça. d'être pris dans des situations parfois assez burlesques, c'était certainement pour moi, une aventure très inédite et très agréable surtout." - dixit Isabelle Huppert -
Ce film est décrit comme étant euphorisant, ludique et très humoristique... traits de caractères que l'on retrouve dans l'ensemble de l'oeuvre de ce réalisateur et qui semble être sa marque de fabrique.
Sa a l'air cool et sa change pour une fois! En plus perso' j'aime bien les films et dramas en co production avec un mix' d'acteurs de deux pays différents! Style japonais/Corée Corée/Européens, autres. ^^'