Blackboard
Drama | Japon | 2 commentaires
La première partie met en scène Shirahama Shohei, professeur d'histoire Japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale. Emporté comme une bonne partie de ses contemporains dans le courant du nationalisme d’État en vigueur à l'époque. Il n'a de cesse, lors de ses cours, de vanter la grandeur de l'Empire Nippon et d'exhorter ses élèves à se sacrifier pour leur pays. Appelé lui-même sous les drapeaux en 1944 alors que le Japon est sur le déclin, il laisse sa classe pour partir combattre dans les îles du Pacifique.
Lorsqu'il rentre au Japon, quelques années plus tard, meurtri dans son âme par la défaite de son pays qu'il pensait invincible, et dans sa chair par la perte de son bras droit, Shirahama découvre avec effroi un pays transformé par les valeurs inculquées par l'occupant américain. Pour ne pas être un poids pour sa famille et pour ne pas embarrasser plus sa belle-sœur Hisako ; Shirahama n'a d'autre choix que de retourner enseigner, malgré son handicap. Il va alors se retrouver face à une éducation en plein bouleversement, symbolisée notamment par la jeune professeur d'Anglais Ichihara Takami. Complètement perdu dans ce nouveau système éducatif inspiré de l'Occident, Shirahama va toutefois finir par se remettre en cause en rencontrant ses anciens élèves et en apprenant les destins tragiques auxquels il les a poussés à cause des enseignements qu'il leur a donnés pendant la guerre.
La deuxième partie suit les pas de Goto Akira, professeur de sciences, connu pour avoir ramené le calme dans des établissements réputés difficiles. Lorsqu'il est appelé en 1980 à retourner au collège Miyako, où il a autrefois suivi les cours de Shirahama, il s'y voit confier une classe rongée par la violence et dominée par la jeune délinquante Furusawa Yukari qui se croit tout permis. Goto essaye d'imposer ses méthodes autoritaires pour rétablir l'ordre, n'hésitant pas à gifler Yukari quand elle dépasse les bornes, mais il se heurte à une certaine réprobation de la part de ses collègues, notamment la jeune et inexpérimentée Yokote Kyoko.
Cependant à force d'un investissement constant auprès de ses élèves, peu importe la manière et quitte à délaisser sa propre famille, Goto va finir par faire évoluer l'attitude de Yukari même si cela ne se fera pas dans la facilité.
La troisième et dernière partie narre la difficile expérience de Takizawa Momoko, jeune professeur d'Anglais passionnée par son métier. Enseignant jusqu'alors dans une classe sans aucun problème, Momoko plonge dans la dépression après l'arrivée d'un nouvel élève, Omiya Masaki, dont le comportement un peu particulier va transformer sa classe en enfer invivable. Ne pouvant pas compter sur le soutien de ses collègues même pas celui-ci de Kumagaya Shota, pourtant sensé la seconder dans son rôle de professeur principale, Momoko se retrouve au bord du suicide. Elle ne devra son salut qu'à la force de persuasion de sa mère qui saura lui redonner le courage de faire face à ses élèves.
De nouveau en pleine possession de ses moyens, Momoko finit par percer le secret du comportement dOmiya et se décide à l'aider. Mais à cause de la jalousie d'une autre des ses élèves, Hirokawa Manami, Momoko va être à tord accusée de favoritisme, puis même d'avoir forcé Omiya à entretenir une relation avec elle. Pour protéger Omiya, Momoko se voit en plus dans l'impossibilité de nier ces accusations et est alors arrêtée par la police. Mais la vérité va éclater lors du procès.Lire plus...