Note: 5.0/5 (1 vote)

Iruka

Féminin | Japon | Aucun commentaire

  • Métier(s) : Chanteuse, Parolière, Compositeur
  • Date de naissance : 03/12/1950 (68 ans)
  • Lieu de naissance : Nakano, Tokyo
  • Genre de musique : Pop
  • Biographie : Très jeune, Iruka, développe un vif intérêt pour la musique lorsqu'elle voit son père jouer du saxophone sur scène dans un groupe musical.

    Elle débute sa carrière de chanteuse en 1970 avec le single " Kimi no umareta Asa ", et adopte le surnom d'Iruka qu'on lui avait donné à l'université "Joshibi" d'art et de design.
    Ce n'est qu'en 1974 qu'elle fait véritablement son entrée dans le monde de la musique, avec le single "Ano Koro No Boku Wa".
    Mais un autre single sort l'année suivante : "Nagori Yuki" qui devient l'une des chansons les plus populaires du patrimoine musical japonais. Cette chanson, sortie en 1974, est reprise par la suite par un nombre incalculable d'artistes. La JASRAC (the Japanese Society for Rights of Authors, Composers and Publishers) recense à elle seule plus de 60 versions de cette chansons, parmi lesquelles figurent notamment celles de Ayaka Hirahara, MUCC, du groupe SMAP et très récemment la chanteuse KAT qui avoue que c'est ce morceau qui lui a donné envie de se mettre à la musique.

    Femme au multiple talents, mais avant tout femme au grand coeur, elle a participé à de nombreux événements concernant l'écologie et tout ce qui concerne la préservation de notre planète pour les générations futures.
    Elle a aussi publié un livre de dessin pour enfants intitulé "Little Sky", et soutient la cause des enfants affectés par les tremblements de terre, mais aussi, celle des africains.
    Cet amour et ce dévouement pour la nature ont entraîné la nomination d'Iruka en tant qu'ambassadrice de l'Union Conservateur Internationale de la Nature au Japon, depuis 2004. Suite à ce nouvel engagement, Iruka, présente un concert annuel ainsi que plusieurs talk show dans les radios, afin de parler des problèmes environnementaux et sensibiliser les gens.

    Le 7 novembre 2007, Iruka fait un retour dans les bacs, avec un nouvel album intitulé "Harujo-on, Himejo-on" (le premier depuis 5 ans), honorant ainsi la volonté de son défunt mari décédé au printemps dernier... Un album enregistré suite à une promesse faite à son mari, lequel était également son producteur, décédé en Mars dernier à l'âge de 59 ans d'une longue maladie. L'artiste avoue dans les interviews qui accompagnent l'annonce de cet album qu'il a été accouché dans la douleur, car en mémoire de son mari elle a souhaité y retranscrire les joies et les peines de son existence à ses côtés, s'obligeant ainsi à replonger dans un passé révolu.

    En 2008, elle donne ensuite un concert à Barcelone (à l'IUCN World Conservation Congress) où elle se produit devant les membres de l'Union et fans du monde entier.

    Iruka est l'une des chanteuse japonaise les plus aimées de sa génération. Elle écrit et compose ses propres musiques. ses chansons simples et émouvantes en ont fait l'une des artistes les plus populaires de l'archipel depuis maintenant 40 ans.
    On compte pas moins de 41 singles et 33 albums à son actif !
    Iruka a également composé des chansons pour de nombreux films, anime et drama japonais.

    (Bio rédigée par Calla, le 29/09/2013).
    Lire plus...
  • Commentaires

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

    Plus d'infos

    Statut
    • En activité
    Fiche créée par Calla.

    Vidéos

    Voir la vidéo

    Fans

    Voir le fan