Note: 0.0/5 (0 vote)

Kim Kwang-Seok

Masculin | Corée du sud | Aucun commentaire

  • Nom alternatif : Kim Kwang-Suk
  • Métier(s) : Chanteur
  • Date de naissance : 22/01/1964
  • Date de décès : 06/01/1996 (à 32 ans) †
  • Lieu de naissance : Daegu (Corée du sud)
  • Genre de musique : Rock, Folk
  • Biographie : Kim Kwang Seok fait ses débuts en 1984 en collaborant avec l'auteur-compositeur Kim Min Gi. Par la suite, c'est au travers du duo DongMoolwon qu'il connaîtra beaucoup de succès et sortira deux albums.
    Finalement, il entame une carrière solo en 1989. Plus que la télévision, il sillonne le pays pour faire des concerts, et au total couvrira plus de 1000 représentations entre 1989 et 1996. Quasiment toutes à guichets fermés, privilégiant les petites salles plutôt que les méga amphithéâtres.

    La plupart de ses chansons sont interprétées à la guitare acoustique. On lui prête une sensibilité hors du commun, et sa voix aux intonations pleines de tristesse transcende les paroles de ses textes, porteurs de tant de significations. L'émotion y est très palpable : pas besoin de traduction pour le comprendre et le ressentir !
    Toujours aussi populaire, en Corée, plusieurs hommages lui ont été décernés :
    Le 6 Janvier 2008, pour le 12ème anniversaire de sa mort, une sculpture commémorative en relief a trouvé sa place dans le hall de la salle de concert où il a tenu plus de mille représentations.
    Dans sa ville natale, en novembre 2010, plus de 20 artistes (designers et sculpteurs) ont créé une peinture murale représentant Kim Kwang-Seok.
    Dès la fin de l'année 2013...
    Le drama "Reply 1994", qui reprend les succès des années 1994, lui rend hommage en reprenant un bon nombre de ses chansons.
    En novembre 2013, une comédie musicale "December" regroupant une partie de ses chansons a vu le jour. Mise en scène par le réalisateur Jang Jin ("Guns & Talks", "Saturday Night Live"), avec notamment en tête d’affiche Xia Junsu.
    L'émission "Hidden Singer", a consacré courant janvier 2014 une édition lui étant tout spécialement dédiée.
    Un hommage lui a été dernièrement rendu, le 6 janvier 2014, jour anniversaire de sa mort. Il aurait eu 50 ans cette année.
    Enfin, un peu partout en Corée, des concerts se sont tenus, lors desquels des artistes "d’aujourd’hui" ont repris les titres les plus célèbres du chanteur; Tels : "SaRangHaetJiMan" ; "SeoReun JeuEumAe" (chanson la plus connue de Kim Kwang Seok, elle a été réenregistré au moins par 25 autres artistes, et est très régulièrement reprise en concert ou dans les émissions musicales) ; "EoNeu YukShibDae NoBuBuUi IhYaKi " (reprise par de nombreux artistes de talents, et notamment, IU, qui malgré son jeune âge mais grâce au timbre fragile de sa voix, arrive a retransmettre toute la tristesse et l'émotion du texte).

    Véritable faiseur de tubes, certains lui sont faussement attribués alors qu’il n’a fait que les reprendre en concert. Mais il est représentatif de la jeunesse des années 80 et une figure de proue de la musique du début des années 90.
    Ses 4 albums studio et ses 2 albums live sont des fenêtres sur le passé, et ses chansons continueront d’être chantées en souvenir de cette époque.

    Sa mort reste tentée de mystère. Officiellement, il se serait suicidé par pendaison... Officieusement, sa femme ne serait pas innocente dans sa mort.



    Biographie rédigée par Calla, le 10/06/2014.
    Lire plus...
  • Commentaires

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

    Plus d'infos

    Statut
    • En activité (1984-1996)
    Fiche créée par Calla.

    Vidéos

    Voir les 2 vidéos

    Fans

    Voir le fan