Note: 5.0/5 (3 votes)

Wanbi Tuan Anh

Masculin | Vietnam | Aucun commentaire

  • Nom alternatif : Nguyen Anh Tuan
  • Métier(s) : Chanteur, Auteur-Compositeur, Acteur, Manequin.
  • Date de naissance : 09/01/1987
  • Date de décès : 21/07/2013 (à 27 ans) †
  • Lieu de naissance : Thành phố Hồ Chí Minh (Vietnam) (en français : Hô-Chi-Minh-Ville)
  • Biographie : Nguyen Tuan Anh (de son vrai nom) est né et a grandi à Hô-Chi-Minh-Ville, entouré de sa famille constituée de parents, grands-parents, tantes et oncles.
    Il fait de brèves études, puisque dès la fin du lycée et son diplôme en poche il se lance dans une carrière de chanteur.

    Sa carrière artistique démarre en 2005, mais ce n'est réellement que trois ans plus tard, en 2008, qu'il se fait connaître du grand public en sortant un premier album ("Wanbi 0901") et en se produisant en tournée... L'album qui combine ballades R & B et rock alternatif fait un véritablement carton, les fans sont conquis ; la carrière de Wanbi Tuan Anh est lancée !
    2009 marque la collaboration avec son grand ami Toc Tien. En effet, c'est ensemble qu'ils élaborent un second album ("Chuyện tình vượt thời gian") qui connaîtra un succès aussi grand que le premier.
    C'est également au cours de la même année que Wanbi Tuan Anh se voit décerner le prix du jeune espoir, dans la catégorie chanteurs.
    Il sort en 2010 son dernier album ("Thăng") qu'il a préparé avec le plus de soin et qu'il a voulu très différent des deux autres, autant dans le style musical que dans le contenu des textes.

    Modèle pour de nombreux adolescents, il est choisi pour tourner plusieurs publicités vantant les mérites de produits destinés aux plus jeunes.

    Parallèlement à sa carrière de chanteur, il entame dès 2009 une carrière d'acteur en tournant dans un premier film : "Paradise wedding" (Áo cưới thiên đường)...
    Il récidive en 2010, avec le film "Phantom School" (Bóng ma học đường).


    La maladie :

    Il souffre depuis 2008 d'une tumeur cérébrale (découverte peu de temps après le décès de son père, mort de la même maladie), mais ce n'est que courant octobre 2012, qu'il l'annonce publiquement.
    La tumeur s'est alors propagée sur l'hypophyse. En avril de la même année, il se rend à Singapour pour se faire opérer (l'opération a presque entièrement été financée grâce au concert "Cảm ơn", "Merci" en vietnamien, donné le 02/11/2011 par tout un ensemble de célébrités vietnamiennes).
    Un mois plus tard, il perd la vue de son œil droit et souffre d'une amblyopie (acuité visuelle basse) de l'œil gauche.
    Il refuse, en raison de la somme astronomique qu'elle coûte (des millions de Dong) l'opération de l'ultime chance qui aurait dû être pratiquée aux États-Unis ; préférant faire don de son argent aux plus nécessiteux.

    Le 20 juillet 2013, victime de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il est conduit à l'hôpital par sa famille.
    Le 21 juillet 2013, à midi, son encéphalogramme est plat (le cerveau ne fonctionne plus), mais son coeur bat toujours. Placé sous assistance respiratoire, il est déclaré en état de mort cérébrale... quatre heures plus tard, le médecin référant, avec le consentement des parents, arrête l'aide respiratoire. Il meurt à 16 heures et 23 minutes... Il n'avait que 26 ans !
    Les obsèques auront lieu trois jours plus tard devant un parterre de stars... Les fans du chanteur se sont aussi déplacées en nombre.

    Un film "Chang Trai Nam Ay" (http://www.dogaru.fr/drama/12843/) s'inspirant de sa courte carrière a été réalisé, il devait sortir en salle le 14/112014 mais a été suspendu ; la chanson thème du film ayant été accusé de plagiat.


    (biographie rédigée par "Calla", le 15/11/2014).

    Lire plus...
  • Commentaires

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

    Plus d'infos

    Taille
    • 180cm
    Statut
    • Décédé (1987-2013)
    Fiche créée par Calla.

    Vidéos

    Voir les 11 vidéos