Tearliner
Groupe | Corée du sud | Aucun commentaire
Les débuts du groupe Tearliner se font en Janvier 2004.
Le groupe initialement composé de six membres, puis de quatre, et ensuite devenu un duo pour finalement se limiter à un "one man band" (un artiste qui créé et assure tout, tout seul) avant la sortie de son premier album.
En effet, Liner - de son véritable nom : Park Sung-Hoon - en véritable "homme orchestre", est celui qui créé, compose, joue des instruments et chante.
Liner (Park Sung-Hoon) est un véritable autodidacte : c'est par la pratique et surtout grâce à ses facultés d'écoute qu'il a tout appris. Il compose d'instinct, n'ayant jamais suivi de formation musicale et ne sachant ni lire ni écrire une partition !
Ses compositions (musiques et textes) s'inspirent de son vécu, des évènements principaux de sa vie, ainsi que des artistes qui l'on marqué et qu'il a aimés.
Son style est défini par certains comme "Dream Pop", en raison de l'esthétique de ses mélodies pop douces-amères, cotonneuses, sensuelles et hypnotiques, conduisant l'auditeur dans un état profondément déstressant, relaxant et très apaisant... et de ses accords et arrangements musicaux qui confèrent à toutes ses compositions un caractère romantique doux et particulièrement rêveur.
Liner fait parfois appel à un ou plusieurs de ses anciens membres, lorsqu'il en ressent le besoin.
Tearliner signe d'abord avec "Pastel Music" (Maison de disque coréenne fondée en 2002, à l'époque leader sur le marché, comptant des artistes Indie tels que : Stereo, Humming Urban, Misty Bleu, Casker). Il change par la suite de label et rejoint l'agence "Happy Robot Records".
La discographie de Tearliner est immense et impressionnant. L'un de ses premiers succès s'intitule Novaless.
Tearliner a composé l'Ost de nombreux dramas (Taerung National Village ; Romantic Island ;Triple) et continue d'en composer encore.
Sa plus célèbre bande originale est sans contexte celle qu'il a réalisée pour la série Coffee Prince (considérée par beaucoup comme la meilleure BO de tous les temps). La musique du drama est devenue si populaire et a remporté un tel succès qu'à la version originale de l'Ost (comportant 16 titres) a été rajouté une seconde version encore plus importante que la première, puisque celle-ci se compose de deux CD comportant 33 chansons totalement différentes.
Suite au succès du drama et à celui de l'Ost, la musique Indie a connu un engouement et un intérêt accrus la rendant d'un coup beaucoup plus populaire... Beaucoup attribue ce succès et cette popularité au groupe Tearliner.
Sa dernière Ost en date est celle qu'il a tout spécialement créée pour la série Heart To Heart... Une Ost conséquente (sur les 16 titres qui la composent, 13 sont du groupe). Nul doute qu'avec cette nouvelle bande originale aux musiques et chansons toutes aussi belles les unes que les autres, Tearliner connaîtra à nouveau un très vif succès.
Voici comment Tearliner définit et décrit sa musique :
"La musique est comme une peinture à l'huile sur une toile... Le rythme est représenté par la mer avec ses vagues lisses... Les instruments, tour à tour, emplissent l'air d'une atmosphère de ramollissement propre au calme, à la douceur et à la rêverie... La mélodie est une ballerine qui danse en évoluant avec grâce sur les ondes"
(Biographie rédigée par "Calla" P/Dogaru, le 18/10/215).
.Lire plus...
Commentaires
Plus d'infos
- Agence
-
- Happy Robot Records
- Statut
-
- En activité depuis 2004
Vidéos
- Clip, Drama, OST Tearliner - Hide And Seek (feat. Kim Go-Eun) (Cheese In The Trap OST)
- OST Tearliner - Stay (Heart To Heart OST)