Note: 5.0/5 (1 vote)

Keiichi Hara

Masculin | Japon | Aucun commentaire

  • Métier(s) : réalisateur et dessinateur
  • Date de naissance : 24/07/1959 (60 ans)
  • Lieu de naissance : Tatebayashi
  • Biographie : Keiichi Hara est né le 24 juillet 1959 dans la ville de Tatebayashi au Japon.
    Il fait ses débuts en tant que réalisateur en 1983,avec l'adaptation télévisée de Doraemon. Il réalisera par la suite quatre des longs métrages dédiés au fameux chat bleu (entre 1984 et 1987).
    Keiichi Hara participe ensuite, au début des années 90, au projet Crayon Shin-Chan au côté de Mitsuru Hongo. Il en sera d'ailleurs le réalisateur principal entre 1996 et 2004.

    C'est seulement en 2007, qu'il se lance dans la création d'oeuvres originales, avec son tout premier long métrage "Un été avec Coo" qui raconte l'amitié entre un jeune garçon et un kappa. Il se fait dors et déjà remarquer en gagnant le Prix Mainichi du meilleur film d'animation.
    Mais c'est en 2010 que sa carrière décolle réellement (notamment en France) : il remporte encore une fois le Prix Mainichi du meilleur film d'animation avec "Colorful", une histoire de réincarnation, adapté d'un roman d'Eto Mori.
    Keiichi Hara ne s'arrête pas là pour autant. Récompensé l'année suivante en France pour ce même long métrage au festival du film d'Animation d'Annecy par la Mention spéciale ainsi que le prix du public (édition n°51) il enchaine en 2013 en réalisant Hajimari no michi, dont on entend très peu parlé...
    C'est en 2015 qu'il fait un grand retour. Keiichi Hara s'attaque à une biographie romancée autour d'une des filles d'Hokusai nommée sobrement "Miss Hokusaï". Ce long métrage est adapté du manga Sarusuberi écrit par Hinako Sugiura et publié entre 1983 et 1987. Pour ce film il enchaine les prix, l'Anime d’or du Tokyo Anime Award Festival et celui du jury au festival international du film d'animation d'Annecy notamment. Pour finir il décroche trois prix au Fantasia Int'l Film Festival de Montréal : celui des Sequences du meilleur film asiatique, le Prix d'or du public du meilleur film d'animation mais aussi, et non le moindre le Prix Satoshi Kon du meilleur film d'animation.

    Remarque : Miss Hokusai et Colorful sont tous deux co-scénarisés par Miho Maruo, tandis que "Un été avec Coo" l'ait par Masao Kogure et Yuichi Watanabe .
    Lire plus...
  • Commentaires

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

    Plus d'infos

    Statut
    • En activité depuis 1983
    Fiche créée par Chokopims.

    Vidéos

    Nous n'avons pas de vidéos pour cet artiste. Proposez-nous une vidéo.