Note: 0.0/5 (0 vote)

Jia Zhang Ke

Masculin | Chine | 1 commentaire

  • Nom alternatif : 賈樟柯 (Jiǎ Zhāngkē) / 贾樟柯 (Jia Zhangke)
  • Métier(s) : Producteur, Réalisateur, Scénariste
  • Date de naissance : 24/05/1970 (53 ans)
  • Lieu de naissance : Fenyang, province de Shanxi (Chine)
  • Biographie : C'est le film "Terre jaune" de Chen Kaige qui le pousse à devenir réalisateur, il entre à l'école de cinéma de Pékin et fonde un collectif de cinéma expérimental, considéré en Chine comme une des premières production indépendante. Il est encore étudiant en 1997 quand il tourne son premier film "Xiao Wu, artisan pickpocket", il le réalise par plaisir ne s'attendant pas à ce qu'il soit sélectionné par Berlin l'année suivante, e qui lui donne dors et déjà une visbilité mondiale. Pour ses deux films suivant, il est interdit de tournage en Chine avec "Platform" et "Plaisirs inconnus" il s'engage sur le marché underground, n'ayant pas accès aux canaux normaux de diffusion. Il continue cependant d'être récompensé à l'international.
    Ce n'est qu'en 2003 avec la libération des politiques cinématographiques en Chine qu'il peut enfin en "négociant avec la censure" réaliser un film d'un autre style "The World" qui touche un plus large public.
    C'est en 2006 avec "Still life" qu'a lieu sa consécration, il obtient le Lion d'or à la 63e Mostra de Venise. Cette année là il présente un deuxième film dans la catégorie horizons "Dong" un documentaire sur la vie du peintre Liu Xiaodong. L'année suivante il est invité à présider le jury des courts métrages et de la Cinéfondation au 60e Festival de Cannes.
    En 2010 c'est au tour de 'I wish I knew" un documentaire autour de l'histoire de Shangaï d'être présenté au festival de Cannes dans la catégorie un certain regard. En 2013 "A touch of Sin" lui vaut le prix du scénario au même festival. Pour la 67ème édition en 2014 il est même mebre du jury de la sélection officielle.
    En 2015 il présente son dernier film sur la croisette "Mountains May Depart", qui mêle histoire sentimentale et portrait de la Chine contemporaine sur trois époques : 1999, les années 2010 et les années 2020.
    Lire plus...
  • Commentaires

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

    • BlueChoco a écrit: 8 avril 2019
      Il est assez connu et on me l'a conseillé sauf que après avoir vu ses deux films (A touch of Sin) et le récent (Les éternels ou Ash is the purest white), je n'arrive pas à trouver un bon avis à donner.. Pourtant, je trouve cela intéressant de mélangé documentaire et fiction, de mettre en avant la société enfin, les points de vu de certaines classes, les semi-urbaines je crois.. Donc c'est bizarre.. Soit c'est parce que je n'arrive pas à accrocher à 100 % soit, faut que je cherche parmi ses films, LE film qui va être le déclic lol

    Plus d'infos

    Statut
    • En activité
    Fiche créée par Chokopims.

    Vidéos

    Nous n'avons pas de vidéos pour cet artiste. Proposez-nous une vidéo.