Sophia
Groupe | Japon | Aucun commentaire
Le groupe est composé de :
_ Matsuoka Mitsuru (né le 12 août 1971) au chant,
_ Toyota Kazutaka (né le 1er septembre 1971) à la guitare,
_ Kuroyanagi Yoshio (né le 18 mars 1972) à la basse,
_ Akamatsu Yoshitomo (né le 27 mai 1974) à la batterie,
_ Miyako Keiichi (né le 6 octobre 1971) au clavier.
Formé au printemps 1994 par Matsuoka Mitsuru et Toyota Kazutaka, le groupe SOPHIA, dont le nom vient du grec "philosophia" (Philosophie, ou littéralement l'"amour de la sagesse"), a vite été complété par Miyako Keiichi, Kuroyanagi Yoshio et Akamatsu Yoshitomo. Leur premier concert a lieu fin juillet de cette même année au CLUB CITTA’ de Kawasaki, mais c'est en mars 1995 que débute leur carrière avec leur premier mini-album "SOPHIA".
Sortent ensuite les deux mini-albums, "BOYS" et "GIRLS", en octobre et novembre 95, sous le label TOY'S FACTORY. En avril et mars 96 vient le tour de leurs premiers singles, "himawari" et "Early summer rain", devenus des titres incontournables du groupe. En avril 97, leur premier album, "little Circus", est en vente. En 1998/1999, leur popularité est à son apogée, et leurs singles "kuroi boots ~oh my friend~", "Place~", "OAR" et leurs albums "ALIVE", "material" ont su se creuser une place dans le top3 des charts de l’Oricon.
Au fil des années, SOPHIA a su se constituer une longue discographie, et les fans sont là. Ce n'est pas loin de 30 000 personnes qui viennent assister à leur concert au Showa Kinen Park, à Tachikawa (Tokyo), en août 1999. L'année suivante, ils quittent pour la première fois le Japon pour un concert à Hong-Kong.
En décembre 2001, deux albums best of ("THE SHORT HAND ~SINGLES COLLECTION"" et "THE LONG HAND ~MEMBERS' SELECTION") sortent. Le premier comporte des chansons sorties en singles, tandis que le second est une compilation de titres choisis par les membres du groupe.
En 2002, SOPHIA collabore avec le groupe Garage Sale, un duo comique, pour former Gaphia. Ils sortent un unique single, "I Love You, SAYONARA" qui est une reprise de THE CHECKERS.
En 2003, sort le single "-boku wa koko ni iru-", servant de second ending pour l'anime Kaleido Star.
En 2004, SOPHIA change de label et va sous Toshiba EMI. En mai de cette année, sortent, à une semaine d'intervalle chacun, les singles "tabi no tochu", "please, please" et "hana wa karete mata saku", en éditions limitées à 30 000 exemplaires. En effet, quelques mois plus tard s'est tenu un concert spécial auquel seuls les possesseurs de ces trois singles pouvaient y assister.
En 2005, sort le single "one summer day", et les français sont une fois de plus mis à l'honneur par les japonais, une reprise de la chanson "HYMNE A L’AMOUR " d'Édith Piaf par SOPHIA y étant incluse.
Cette même année, pour fêter leur dixième anniversaire, SOPHIA sort l'album "10th ANNIVERSARY BEST" dont les chansons ont été choisies grâce aux votes des fans. Les tournées et les sorties continuent. En 2007, ils sortent le single "aozora no kakera", qui est, cette fois-ci, une reprise plus approfondie et japonaise de l’"HYMNE A L’AMOUR".
2009 et 2010 sont marquées par la commémoration de leur 15ème anniversaire. Ainsi, sortent un single "Baby Smile" et un album "BAND AGE". Un concert spécial s'est déroulé le 28 juin 2009 au Ryogoku Kokugikan de Tokyo, suivi d'une tournée nationale, le " SOPHIA TOUR 2009 ”rakuen” -BAND AGE meets a new world-". Le 20 janvier 2010 sort un « self cover album », nommé "15", constitué de 15 reprises de leurs propres chansons.
Lire plus...
http://www.sophia-eternal.com/index02.php
Commentaires
Plus d'infos
- Statut
-
- En activité --> 1994 - Aujourd'hui