On ne va pas en débattre, comme tu dis souvent, pendant des heures... Bien que quand il s'agit de "débattre", je sois toujours partante (comme en témoigne la longueur de mes commentaires)... et, cela, toujours dans un bon esprit ! ;)))
Je ne vois pas en quoi le terme "métrosexuel" te gêne... Est-ce la fin du mot ?.
Ce mot est construit à partir de métro (métropole/métropolitain : ville... dans ce cas là : qui aime la ville) et sexuel (à prendre seulement dans un contexte de SÉDUCTION SEXUELLE)...
Textuellement et mot pour mot, cela se traduit par : "homme urbain ayant un fort soucis de son apparence" !.
Rien de plus, rien de moins... rien de péjoratif, rien de choquant là-dedans et surtout rien de sexuel !
Car, malgré l'étymologie, qui fait penser à l'opposition entre homosexuels et hétérosexuels, le terme métrosexuel ne renvoie à aucune préférence sexuelle définie.
C'est un mot nouveau dans le vocabulaire et comme tout nouveau mot, il peut surprendre au départ, quand on n'en connait pas la signification !
Mais, comme il fallait bien désigner par un mot cette nouvelle tendance masculine, qui, plus qu'un phénomène de mode et un fait de Société... Et, qui, il faut bien le reconnaître s'étend de plus en plus, le terme "métrosexuel" a été créé.
Ce terme est originaire de Grande-Bretagne, et désigne un homme qui consacre beaucoup d'intérêt, beaucoup de temps et d'argent, à son apparence physique et à son look. Sans aucune connotation sexuelle, je le répète encore, et sans vouloir donc créer une marginalisation quelconque d'une certaine catégorie de personnes.
Si j'ai utilisé ce terme et pas un autre, c'est parce que je voulais parler de "tendance" et non "d'état" :
La tendance qui pousse certains jeunes hommes à suivre une mode, qui à force d'exagérations, leur font oublier et peu à peu perdre ce qui les caractérisait, ce qui les différenciait du sexe opposé : LEUR MASCULINITÉ !
A part le mot "métrosexuel" qui défini parfaitement ce fait, je ne vois pas quel autre mot employer !
Par contre, si j'avais voulu parler d'état (naturel), j'aurais, oui utilisé d'autres termes.
Mais, pour ce que je voulais dire, ce que je chercher à faire passer (mais, qui apparemment n'a pas été compris) je n'utiliserais pas le terme androgyne !.
Car une personne androgyne, l'est sans utiliser d'artifices, sans s'être "transformée"... elle l'est au naturel... C'est son état !
Étant d'une autre génération que toi et que l'ensemble des membres du site, j'ai sans nul doute été plus frappé que vous par cette transformation des hommes et se penchant qu'ils développent pour tout ce qui est soins cosmétiques... Par cette très forte importance qu'ils donnent à leur apparence physique, vestimentaire... etc...
Et, l'on s'en rend compte tout spécialement avec tous ces nouveaux dramas Asiatiques, tous ces acteurs de la nouvelle génération, tous ces boys-band qui, il faut bien le reconnaître, sont pour la plupart féminisés au possible, très apprêtés : maquillés, coiffés de manière si sophistiquée et aux tenues vestimentaires plus que recherchées !
Si, cette mouvance est, peut-être, pour vous plus naturelle... Pour, moi, elle ne l'est pas et c'est pourquoi j'ai beaucoup de difficulté à m'intéresser à des dramas comme "You're Beautifful" ou à aimer certains boys-bands !... Et, pourquoi je suis plus attirée par des acteurs comme Song Seung Heon, Lee Byung-Hun, So Ji-Sub, Cha Seung-Woon, Lee Seo-Jin, Jung Woo-Sung, Kim Rae-Won, Gong-Yoo,... etc, etc... Qui, eux, sont virils et masculins au possible !
Maintenant, attention... je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Jang Geun-Suk... J'aime son jeu d'acteur, je trouve que c'est un très bon comédien... Mais, je n'aime pas le physique, l'allure et cette féminisation extrême qu'il prend au fil des ans. Je le préférais bien plus à ses débuts.
J'ai bien employé le "personnellement" se qui fais référence à "je pense" donc c'était mon point de vus personnel alors peut être que metro-sexuel est approprié mais "d'après-moi" non car c'est un mot qui aujourd'hui pour un jeune (comme MOI) sonne exagéré!
Par contre je ne suis pas d'accords quand tu dis qu'androgyne est le synonyme de "hermaphrodite" et "bisexuel"!!! Là encore c'est que mon point de vus personnel...
Par ce que un androgyne (quelqu'un avec des traits fins et efféminé qui pourrait sans le savoir passer "des fois" pour une fille) c'est une ressemblance physique certes mais ça n'a rien à voir avec un hermaphrodite qui est nés avec les deux sexes différents ou même un bisexuel (question de goûts de chacun) ni même un transsexuel désireux de changer d'apparence!!
En tout cas mon intervention précédente ne portait pas sur un débat alors pas la peine dans d'ébattre pour rien hein...
PS: J'ai connus des hermaphrodites (de naissances donc) et pas pour autant bisexuels faut arrêter!!
Et dans l'autres sens je connais des angrogynes qui ne sont pas gays pour autant et loin de là!!
Il n'y a aucune exagération dans le mot "métrosexuel" !
Et c'est une désignation qui convient parfaitement à Jang Geun-Suk, comme à pas mal d'autres jeunes artistes, d'ailleurs !
Un métrosexuel est un homme très soucieux et passionné par son apparence physique. Il use et abuse, au même titre que certaines femmes, de tous artifices pouvant améliorer cette apparence : tout y passe... produits cosmétiques et techniques d'ordinaire utilisés par les femmes (épilation, crèmes, lotions, maquillage, coiffeur, esthéticienne... etc). Et comme tout est fait à outrance, ces hommes ne ressemblent plus trop à des hommes, mais se féminisent au possible.
Mais, ce terne ne renvoie à aucune préférence sexuelle : un métrosexuel n'est pas obligatoirement gay !
Par contre, le terme d'androgyne a bien, lui, une connotation sexuelle puisque il a pour synonyme : hermaphrodite ! (qui est à la fois homme et femme... qui porte les 2 organes génitaux... qui est bisexuel).
Je ne pense pas que cela s'applique à Jang Geun-Suk qui, si mes informations sont bonnes aime les femmes et qui, lorsqu'il ne se féminise pas ressemble bien à un homme ! (comme, dans le film "Crazy Waiting" où il faisait bien masculin, là et où il était tellement mieux (enfin à mon goût !)).
Moi c'est le côté "métro-sexuel", efféminé au possible que j'aime pas chez les hommes !!!! Mais, à chacun ses goûts ! ;p ... Je les préfère hyper masculins !
A part ça, c'est vrai qu'il a un beau sourire, mais on dirait trop une fille !... Dommage !