Note: 4.3/5 (3 votes)

Kim Ji-Young: Born 1982

Film | Corée du sud | 4 commentaires

  • Titre alternatif : 82년생 김지영 (82nyeonsaeng Kimjiyoung)
  • Genre : Drame, Psychologique, Famille, Mélodrame, Société
  • Diffusion : 23 Octobre 2019
  • Durée : 118 min.
  • Réalisation : Kim Do-Young
  • Casting : Gong Yoo, Jung Yoo-Mi (1983), Kim Mi-Kyung, Lee Joo-Won (1976), Kim Sung-Chul, Jeon Guk-Hyang
  • Synopsis : Kim Ji-young (Jeong Yu-mi), une femme ordinaire dans la trentaine, travaille pour une agence de relation publique. Elle est mariée et a une fille. Alors qu'elle menait jusque là une vie ordinaire, elle décide de quitter son travail pour mieux élever sa fille. Elle commence également à se préoccuper des autres personnes, dont sa mère et sa sœur.
  • Commentaires

    Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

    • Chokopims a écrit: 1 novembre 2023
      Une belle adaptation du best seller littéraire (que je vous conseille d'ailleurs). Le duo des deux acteurs principaux est juste et touchant. Un sujet intéressant, original et indispensable, sur la vie quotidienne des femmes (et des filles) en Corée, tout au long de leur vie, dans un système encore très patriarcal... Un très beau film qui mériterait d'être plus connu. :)
    • Cle des songes a écrit: 15 novembre 2021
      Intéressant pour comprendre la condition de la femme en Corée qui n'a pas beaucoup de marge de main d'oeuvre, Reléguée aux tâches ménagères , au service de l'époux et asujettie à la domination masculine, elle compte peu.
    • Saranghaeseungho a écrit: 13 avril 2020
      Un film que je souhaitais voir depuis longtemps surtout pour Gong Yoo. Je n'en connaissais pas le sujet. Et j'avoue, que il traite de thèmes très difficiles et actuels. On parle de la dépression, de l'incompréhension des gens vis-à-vis de cette maladie. On parle de la place de la femme dans la société coréenne. Quand on a un bébé, on ne doit plus travailler car notre rôle serait d'élever uniquement notre enfant. Si la femme travaille, elle devient une mauvaise mère. Elle est mal vu de sa belle-famille. Puis, on aborde aussi dans ce film le harcèlement des hommes vis-à-vis des femmes : les caméras dans les toilettes pour femmes au travail, le harcèlement à la sortie du bus.... Le pire dans tout ça, c'est que la femme est en faute quoi qu'elle fasse. Un sourire, c'est sa faute. Enfin, on voit aussi les droits en Corée qui sont loin d'être juste. Pour un congé paternité, ils ont droit de le prendre, mais s'ils le font, ils risquent leur place.

      Ce film est réalisé d'une manière très lancinante pour qu'on observe le mode de vie de Kim Ji Young. A travers son époux, Da Hyeon, qui va consulter une psychiatre, on va rapidement savoir que quelque chose ne tourne pas rond chez sa femme. Effectivement, sa dépression lui fait changer de personnalité, comme un dédoublement de personnalités multiples. Ce qui peut être très effrayant pour son entourage. Malgré que le thème principal soit la dépression, je trouve qu'il l'aborde mal, et n'en apporte pas suffisamment de solutions. En gros, ils nous montrent le problème mais la solution, c'est d'aller voir un psy. On sait très bien que pour certaines personnes, ça ne suffit pas, loin de là.

      Par la suite, on nous met face au monde du travail, et tous ces jugements. Mon avis par rapport à ça, je trouve ça arriéré complet de voir des femmes faire des études pendant des années et tout lâcher pour élever son enfant. Être présent, c'est important, mais quand je vois mon vécu personnel, ma mère a été discréditée toute sa vie par mon père à cause du fait qu'elle ne travaillait pas. Et pourtant, dans certains cas, il est pourtant hyper rétrograde vis-à-vis de la femme. Avec mon vécu, d'un côté ou d'un autre, ce que je vois, c'est que la femme coréenne n'a pas son indépendance. Quand elle se marie, elle devient complètement dépendante, vu qu'elle abandonne son poste et ses rêves.

      Dans ce film, Da Hyeon, donc l'époux de Ji Young, est assez compréhensif et aime sa femme donc essaye de trouver une solution. Mais combien d'homme fait ça dans la réalité ???

      Bref, en tout cas, j'ai trouvé ce film long et lent. Des sujets abordés difficiles qui ne donnent pas envie de vivre en Corée. Malgré la présence de très bons acteurs, c'est loin d'être un film qui m'a plu. Je pense qu'il est important de parler de ses sujets, mais ils évoquent beaucoup trop de sujets sans les aborder réellement. Pour moi, ça se regarde mais sans plus.

    Plus d'infos

    Scénarisation
    Fiche créée par hinatasun.

    Fans

    Voir les 2 fans